Les matériaux biosourcés sont des matériaux écologiques, d’origine animale ou végétale. Les matériaux biosourcés toiture sont utilisés dans la confection ou l’isolation des toitures, et sont d’excellents moyens de réaliser des constructions écologiques pour une diminution de l’impact sur l’environnement. Dans cet article, nous aborderons le sujet des matériaux biosourcés utilisés dans la fabrication ou l’isolation des toitures. Aussi, nous en apprendrons plus sur l’utilité de faire vos rénovations avec des matériaux biosourcés.
La laine de mouton
La laine de mouton est un matériau beaucoup plus connu dans le monde de la mode. En effet, ses capacités isolatrices en ont fait un matériau de renom pour la fabrication des pull-overs et autres vêtements destinés à protéger du froid. Mais avec le temps, la laine de mouton s’est introduite dans l’univers des bâtiments et travaux publics. Désormais, il est possible de faire son isolation en laine de mouton, et de profiter d’une très belle performance isolatrice. La laine de mouton est un puissant isolant thermique qui est souvent conseillé pour isoler votre toiture afin d’éviter les déperditions thermiques causées par la toiture.
Le bois
Le bois est également un matériau biosourcé, utilisé dans la construction et dans les rénovations. C’est un matériau qui provient des arbres, et existe sous plusieurs types, des moins résistants au plus résistant. Les bois les plus chers du marché (le chêne, et le pin douglas), sont aussi les plus résistants et les plus conseillés pour la construction d’une maison. Les apparitions du bois dans la construction concernent souvent la conception des charpentes, mais les maisons entièrement construites en bois sont très fréquentes.
Le bois ne sert pas qu’à la construction des charpentes pour la pose des toits. Ses dérivés sont d’excellents isolants thermiques, et nous allons en parler dans le paragraphe suivant.
La laine et la fibre de bois
Les dérivés du bois sont également utilisés dans les constructions et les rénovations de bâtiments ou de logements. C’est le cas de la laine et de la fibre de bois, qui sont utilisés dans l’isolation de toutes les parties d’une maison, dont la toiture et les combles. Pour isoler les combles ou la toiture de votre maison, la laine et la fibre de bois sont des matériaux recommandables.
La laine de bois et la fibre de bois sont des isolants thermiques très performants, conseillés lorsque vous êtes sensible face à l’état de la nature et à l’impact des actions humaines sur l’environnement. Ces deux matériaux font partie des matériaux écoresponsables présents sur le marché, pour des maisons de plus en plus écologiques.
La laine de chanvre
La laine de chanvre est aussi un matériau biosourcé, au même titre que le bois ou la laine de mouton. Il provient de la plante du même nom : le chanvre. Sachez-le tout de suite, la laine de chanvre n’est pas liée au stupéfiant, qui lui, est plutôt connu sous le nom de chanvre indien. La laine de chanvre est un excellent isolant thermique et acoustique, dont vous pouvez vous servir pour isoler votre toiture ou vos combles. Il est souvent livré en vrac, en rouleau, ou en panneau, et ses prix varient en fonction des dimensions de la forme dans laquelle il est livré.
Le liège – pour l’isolation des toitures terrasse
Le liège est un autre matériau biosourcé qui fera partie des matériaux biosourcés mentionnés dans cet article. C’est un matériau provenant du chêne-liège. Son origine est donc végétale. Le liège a longtemps été utilisé dans des domaines d’activité telle que les spiritueux (plus précisément la fabrication de bouchons pour les bouteilles), avant d’être utilisé comme isolant thermique. Cet isolant thermique est surtout utilisé dans l’isolation des toitures terrasse, probablement en raison de sa forme rigide. Le liège, comme les autres isolants thermiques de cette liste, est vendu sous forme de rouleau, sous forme de panneau, ou en vrac, avec des prix qui dépendent des dimensions de la forme concernée par votre commande.
Pourquoi isoler votre maison avec des matériaux biosourcés ?
La fabrication et la transformation des matériaux biosourcés a un impact très limité sur la planète, contrairement à la fabrication des autres types de matériaux qui rejette des tonnes de gaz à effet de serre dans l’environnement. Il s’en suit une destruction progressive de la couche d’ozone, et le réchauffement climatique. En optant pour des matériaux biosourcés, vous diminuez la demande en matériaux de construction standards, et diminuez par conséquent la quantité de carbone et d’autres gaz émit dans l’atmosphère.
Important à savoir !
Les techniques d’isolation d’une toiture sont au nombre de deux : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Chacune de ces techniques à ses avantages et ses inconvénients qui le rendent adapté ou non, à certains propriétaires. Tous les matériaux biosourcés précédemment cités peuvent être utilisés pour les deux techniques d’isolation, sans exception.