Les panneaux de parement intérieur biosourcés

La décoration est un détail important lorsqu’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Même en étant simple locataire, c’est important d’avoir un intérieur décoré d’une manière qui convienne à nos goûts. Une belle décoration remet de la valeur à l’intérieur, et peut influencer l’humeur. Pour décorer votre intérieur, les panneaux de parement sont très utilisés. Dans cet article, nous en apprenons plus sur les panneaux de parement intérieur biosourcés.

Panneaux de parement intérieur biosourcés

Les panneaux de parement biosourcés : qu’est-ce que c’est ?

Un panneau de parement est un élément décoratif. C’est un revêtement pour le mur, ou le sol, dans un but purement décoratif, et isolant dans quelques rares cas. Les panneaux de parement biosourcés sont des panneaux écologiques, à provenance animale ou végétale, n’ayant pas de mauvais impact sur l’environnement. Ce sont des parements sains, pour un intérieur beau et bien décoré.

Pourquoi utiliser des parements intérieurs biosourcés ?

L’une des raisons qui devraient motiver l’utilisation des panneaux de parement biosourcés, c’est la préservation de la nature. La fabrication des parements synthétiques non-écologiques impacte grandement la nature. Elle émet des gaz à effet de serre, qui contribue au réchauffement climatique en s’attaquant à la couche d’ozone. En préférant les matériaux biosourcés pour votre déco intérieure, vous diminuez la demande des matériaux non-écologiques, et par conséquent leur fabrication. Vous contribuez ainsi à préserver la nature en optant pour la forme de parement intérieure la plus judicieuse à utiliser.

Quels sont les panneaux de parement intérieur biosourcé à utiliser ?

Le bois

Le bois est le matériau par excellence lorsqu’on aborde le point de l’écoresponsabilité. C’est un matériau dont la provenance est bien connue (les arbres), et dont les méthodes de transformation n’impactent pas gravement la planète.

Le bois stratifié

Le bois stratifié est une forme de bois dédiée à la décoration. Pour le décor intérieur brun, le bois stratifié est très adapté. Il est aussi polyvalent, en se rendant disponible en plusieurs autres couleurs pour convenir à tous les styles de décoration intérieure.

Les plaquettes de bois

Les plaquettes de bois sont aussi très utilisées pour le parement intérieur. Ils sont plus lourds que le bois stratifié, mais avec une colle assez forte, il sera bien aisé de parvenir à en coller sur votre mur. Avec les plaquettes de bois, vous pouvez obtenir un parement intérieur en bois lisse ou rugueux selon vos préférences. Dans l’un ou l’autre des cas, les plaquettes de bois vous permettent d’avoir un magnifique intérieur, en plus d’être écologiques.

Le liège

Le liège est un matériau d’origine végétale (le chêne-liège) qui a parcouru un grand nombre de domaines d’activité avant de se retrouver dans les bâtiments et travaux publics. Et là encore, il fait des merveilles. Le liège est utilisé en isolation, mais aussi en décoration sous ses deux formes décoratives : la dalle et la lame flottante.

Dalles de liège mural

Les dalles de liège mural sont des plaquettes épaisses de liège. Elles servent au parement intérieur des murs, et jouent un rôle parallèle d’isolation thermique et acoustique. Décorer votre mur avec un parement composé de dalles de liège ne fera pas que le rendre beau. Cela permettra à votre appartement d’être un peu plus optimisé au chauffage, même si un simple parement ne fait pas objet d’isolation thermique.

Lame flottante de liège à clipser

Les lames flottantes de liège sont des plaquettes de liège très fines par rapport aux dalles de liège. Leur utilisation convient beaucoup plus aux bureaux ou aux chambres, mais beaucoup moins aux salons. Ce sont des parements qu’il est possible de fixer avec des clips, en raison de leur finesse.

L’argile

Après le bois et le liège, on passe à l’argile comme moyen écologique de parement intérieur. C’est un matériau bien connu dans la maçonnerie, d’origine minérale, utilisée également dans la décoration. À la différence des autres matériaux de cette liste, l’argile est un matériau géosourcé, mais qui reste écologique et sain pour la décoration intérieure.

Les briques en argile

Les briques d’argile sont la forme la plus populaire de l’argile utilisée en construction. Même pour la décoration intérieure, les briques en argile sont utilisables bien qu’étant plutôt lourdes. Les couleurs dépendent de vos goûts. Vous pouvez peindre vos briques avant ou après avoir installé votre parement. Le bémol des décorations en argile, c’est qu’elles sont salissantes à l’installation, et ne peuvent pas être facilement retirées comme c’est le cas des plaquettes de liège par exemple.

Les plaquettes de parement intérieur en terre cuite

Plus légère et plus raffinée, l’argile se présente sous la forme de plaquette pour le parement intérieur. Cette forme est plus facile à utiliser, car elle pèse moins que les briques. Cependant, le problème reste le même chez tous les ressortissants de l’argile. Ils sont difficiles à fixer, à moins de réellement savoir s’y prendre.

La liste des autres matériaux biosourcés en rénovation :