Matériaux biosourcés en isolation

L’isolation thermique est importante pour optimiser votre maison pour le chauffage. Avec une bonne isolation thermique, vous évitez au maximum les déperditions thermiques. L’objectif d’une isolation est non seulement de réduire votre consommation en énergie de chauffage, mais aussi de préserver l’environnement en réduisant votre empreinte carbone. Ce qui est plutôt douteux lorsque vous n’utilisez pas de matériaux biosourcés. Dans cet article, nous parlerons des matériaux biosourcés pour l’isolation thermique, de leurs avantages, et des probables inconvénients qu’il y a à isoler sa maison avec des matériaux biosourcés. Mais commençons par le plus important : qu’est-ce que c’est qu’un matériau biosourcé pour l’isolation.

Matériaux biosourcés en isolation

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé pour l’isolation ?

Un matériau biosourcé est un matériau renouvelable, d’origine végétale ou animale. Les matériaux biosourcés pour l’isolation sont des matériaux d’origine animale ou végétale utilisés dans le cadre de la réalisation d’isolation thermiques ou acoustiques. Ils sont, pour la plupart, performants et moins chers. Dans la suite, nous parlerons des matériaux biosourcés isolation comme le bois, le liège, le chanvre, la paille, et la laine de mouton.

Quels sont les matériaux biosourcés disponibles pour une isolation ?

Plusieurs matériaux biosourcés sont disponibles pour l’isolation thermique des maisons. Chacun d’eux est caractérisé par sa capacité isolatrice (indice de conductivité thermique), et ses prix.

Le bois (la laine de bois)

Le bois est le premier matériau biosourcé qu’il vous sera conseillé d’utiliser pour une rénovation énergétique. La laine de bois est la forme du bois utilisée pour les isolations thermiques. Non pas que c’est l’isolant thermique le plus performant du marché, mais on peut dire que sa réputation le précède. L’indice de conductivité thermique du bois se situe entre 0,041 et 0,050 W/mK.

Le liège

Le liège est un isolant thermique utilisé depuis longtemps dans des domaines d’activité comme la production de bouchons de champagnes. Le liège est livré sous forme de rouleau, sous forme de panneau, ou en vrac sous forme de granulés. C’est un isolant thermique performant, avec un indice de conductivité thermique qui varie de 0.038 à 0.043 W/mK.

Le chanvre

Le chanvre est un matériau biosourcé isolant, qui provient de la plante du même nom. Il est utilisé pour les besoins en isolation thermique et acoustique, en raison de son fort pouvoir isolant par rapport à la température et au son. Son coefficient de conductivité thermique situé entre 0,039 et 0,042 W/mK en dit déjà long sur ses capacités isolatrices.

La laine de mouton

La laine de mouton était, pendant longtemps, prisée pour ses capacités d’isolation contre le froid. Il était utilisé dans le domaine du textile jusque-là, avant de faire son apparition dans le domaine des bâtiments et travaux publics. C’est un isolant thermique d’origine animale (le mouton), et donc certifié comme étant un matériau biosourcé. Avant d’être utilisée pour une isolation thermique, la laine de mouton est compactée et livrée en rouleaux ou en panneau. Les prix varient en fonction des dimensions (longueur largeur et épaisseur) des rouleaux ou des panneaux.

La paille

La paille est le matériau biosourcé le plus populaire après le bois. Il n’est rare que la paille soit utilisée pour isoler une maison, ou pour une construction entière. Elle est obtenue après battage et séparation des graines sèches de différentes céréales comme le blé, le riz, ou l’avoine.

Pourquoi isoler votre maison avec des matériaux biosourcés ?

Tout d’abord, l’isolation tout court est un grand avantage pour vous. Grâce à elle, votre consommation en énergie de chauffage est moindre, et vous permet de faire des économies sur vos factures énergétiques. Ensuite, l’isolation thermique réalisée avec des matériaux biosourcés permet de réduire l’impact sur la nature, car ces matériaux ne nécessitent pas une grande énergie pour la fabrication. Ce qui n’est pas le cas des isolants thermiques synthétiques dont la fabrication impacte négativement la planète, par le rejet de plusieurs gaz à effet de serre.

Y a-t-il des inconvénients à isoler sa maison avec des matériaux biosourcés ?

Oui, il y a des inconvénients à réaliser votre isolation avec des matériaux biosourcés. Généralement, ils concernent les prix d’achat de certains matériaux, les tarifs de la main d’œuvre, et l’espace occupé par l’isolation. En effet, tous les types d’isolation ne coûtent pas le même montant. Une isolation par l’extérieur coûte plus chère qu’une isolation par l’intérieur.

En plus, lors d’une isolation par l’intérieur, l’espace habitable est diminué, car l’isolation est trop épaisse.

Bon à savoir :

Les matériaux biosourcés ci-dessus cités sont utilisés pendant l’isolation thermique des maisons. Cependant, il est possible de s’en servir pour une construction totale. Dans ce cas, la maison n’est pas entièrement réalisée avec le matériau concerné, sauf quand il s’agit du bois. La charpente pour une maison en paille ou en liège peut être réalisée en bois. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé pour une bonne résistance de la maison.

La liste des autres matériaux biosourcés en rénovation :