Les matériaux les plus utilisés dans les BTP ne sont pas des matériaux écologiques. Vu l’état critique de l’environnement, il est de plus en plus conseillé de faire construire des maisons écologiques, pour réduire l’impact environnemental. Pour construire des maisons écologiques, quoi de mieux que des matériaux biosourcés ? Dans cet article, nous parlerons des matériaux biosourcés dans le domaine de la menuiserie, et nous répondrons à quelques questions sur les matériaux biosourcés de manière générale.
C’est quoi un matériau biosourcé en menuiserie ?
Un matériau biosourcé est un matériau biologique, de provenance animale ou végétale, qui peut être produit sans impact conséquent sur l’environnement. Les matériaux biosourcés menuiserie sont les matériaux biosourcés utilisés dans le secteur d’activité consacré à la transformation du bois qu’est la menuiserie.
Quels matériaux biosourcés sont utilisés en menuiserie
Le bois est le seul matériau biosourcé utilisé en menuiserie. Ce qui est tout à fait raisonnable, car la menuiserie est un secteur dédié au travail du bois, peu importe ses provenances. Les matériaux biosourcés dont nous allons parler dans cet article sont des dérivés du bois, comme les bois résistants, les bois légers, la laine et la fibre de bois, et le bambou.
L’aspect « biosourcé » du bois, ne concerne pas que sa provenance, mais aussi les composants utilisés pour le traitement du bois, et les conditions de travail des employés. Un matériau biosourcé est normalement exempt d’ajout chimique.
Les bois lourds et résistants
Le bois, en fonction de l’arbre dont il provient, peut être lourd ou non. Et le poids du bois informe directement sur sa résistance. Les bois comme celui du chêne sont des bois lourds et par conséquent résistants, avec un très beau visuel, qui offrent aux maisons une grande résistance. Les bois de chênes et d’autres arbres réputés sont souvent utilisés comme matériaux biosourcés menuiserie pour la construction ou les rénovations.
Les bois légers
Comme nous venons de le mentionner, le bois est disponible sous plusieurs formes et résistances. Le bois léger est aussi une forme de bois, plus léger que le bois lourd lorsqu’on fait une comparaison en fonction de la masse volumique. Les bois légers ne sont pas conseillés d’usage dans la construction. Ils sont considérés comme pas assez résistant pour construire une maison. Les maisons résultantes de la construction avec du bois léger sont soit faibles et facilement destructibles au moindre vent fort, soit nécessitent une grande quantité de bois pour combler le vide laissé par l’absence de résistance.
Le bambou
Le bambou est une plante monocotylédone connue pour être l’aliment principal des pandas. Il est aussi utilisé en construction, pour son bois résistant. Il n’est donc pas rare de se retrouver face à des maisons construites entièrement ou partiellement en bois. C’est bien sûr un matériau biosourcé comme le bois et tous ses dérivés.
La fibre de bois
La fibre de bois est un dérivé du bois, souvent employé pour l’isolation des planchers. Il est aussi utilisé dans l’isolation des façades, pour éviter les déperditions thermiques remarquées chez les maisons non-isolées.
La laine de bois
La laine de bois est aussi un dérivé du bois, souvent utilisé dans l’isolation thermique. Elle possède un très bas coefficient de conductivité thermique, ce qui lui permet d’être très isolant et de conserver la chaleur. Vous pouvez réclamer de la laine de bois pour isoler les murs et la toiture de votre maison.
Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés ?
La fabrication des matériaux biosourcés n’est pas aussi dangereuse pour la nature que la production des matériaux synthétiques. Les matériaux biosourcés ont des origines naturelles (animales et végétales). Leur transformation consiste juste en quelques procédés comme le compactage pour les rendre utilisables en travaux de construction ou de rénovation. Par contre, la fabrication des matériaux non-biosourcés dégage des tonnes de gaz à effet de serre dans l’environnement.
Quels inconvénients y a-t-il à utiliser des matériaux biosourcés en menuiserie ?
Les inconvénients concernant l’utilisation des matériaux biosourcés ne concerne pas tous les matériaux biosourcés.
Le premier inconvénient que nous aborderons concernent l’espace que cela prend dans votre espace habitable. Les matériaux biosourcés comme le chanvre, ou la paille occupent un espace important dans votre maison, lorsque l’isolation est réalisée par l’intérieur. En isolant thermiquement votre maison par l’intérieur avec des matériaux biosourcés, apprêtez-vous à perdre quelques m². À défaut d’une isolation par l’intérieur, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur pour conserver votre espace habitable. Mais celui-ci vous reviendra plus cher.
Le deuxième inconvénient s’attaque aux prix. Certains matériaux biosourcés sont très chers, comme c’est le cas du bois. Pour la construction d’un logement, le bois est plus cher que le béton. Autrement dit, une maison en bois est plus chère qu’une maison en béton. Sans compter que les prix du bois grimpent très vite lorsqu’il s’agit d’un bois d’exception.