Faut-il vendre sa maison avant d’en acheter une autre ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, et la meilleure approche dépend d’une multitude de facteurs. Pesez d’abord le pour et le contre ainsi que les avantages et les inconvénients énumérés ci-dessous avant de prendre votre décision concernant la vente et ensuite pour savoir comment faire construire sa maison.

Acheter une maison avant de vendre la sienne

Les avantages

Dans un marché en hausse, vous avez la possibilité de gagner davantage si vous gardez votre bien immobilier plus longtemps. Déménager tous vos meubles d’un logement à un autre sans avoir à vous soucier de trouver un entrepôt entre les deux est plus accommodant. De plus, vous n’aurez pas à chercher un logement temporaire. D’une manière générale, cette approche peut vous offrir une transition plus douce et plus linéaire, avec moins de bouleversements dans votre vie.

 Les inconvénients

Si vous avez deux propriétés, vous paierez plus de frais et vous aurez plus de charge. Serez-vous en mesure de vous le permettre ? Soyez réaliste quant à la charge financière que cela peut représenter et à la manière dont votre budget y fera face. L’un des plus grands risques de cette approche est que votre première maison se vende moins chère que prévu. Cela signifie que vous dépasserez le budget prévu, sans pouvoir y faire grand-chose. La vente peut prendre plus de temps que prévu. Cela peut conduire au stress et à la précipitation, ce qui entraînera de mauvaises décisions

Vendre sa maison avant d’acheter une autre

Les avantages

Si vous vendez votre maison en premier, cela vous laissera plus de temps pour négocier, réfléchir de manière objective et éventuellement fixer un prix qui vous conviendra. La vente étant signée et scellée, vous connaîtrez exactement le budget que vous allez allouer à votre nouvelle maison. Il se peut que vous ayez plus d’argent que prévu, ou peut-être moins, mais vous le saurez et vous pourrez planifier en conséquence.

Les inconvénients

Si vous n’avez pas la chance de trouver une propriété immédiatement après la vente, vous devriez louer un logement temporaire. Avec les coûts y associés, il y aura un bouleversement général du mode de vie pendant une période indéterminée. Dans la foulée, êtes-vous prêt à redevenir locataire après avoir été propriétaire de votre propre maison ?  Une fois votre maison vendue, vous pourriez avoir du mal à revenir sur le marché, en particulier si elle est en en hausse.

Un conseil

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des informations pour vous aider à prendre cette décision. Par exemple, si l’immobilier est en plein essor dans la majeure partie de votre département, mais commence à décliner dans votre région, cela peut signifier que vous devez en profiter pour vendre. Et comme toujours, vous devez tenir compte de votre situation personnelle lorsque vous prenez une décision aussi importante.