Après faire construire sa maison, il convient de choisir une assurance. Une prime peu élevée, c’est bien, non ? Bien qu’il soit compréhensible de vouloir limiter les dépenses, une erreur courante que beaucoup de gens commettent est de se concentrer uniquement sur le coût de la prime.
Une prime d’assurance bon marché n’est en aucun cas un baromètre de la qualité d’une politique d’assurance habitation. Dans de nombreux cas, une prime bon marché signifie simplement une couverture plus étroite ou une franchise plus élevée. Il peut être tentant d’accepter une franchise de 2 000 ou 3 000 euros, mais si vous faites plus d’un sinistre par an, le coût s’additionne vraiment et c’est beaucoup à débourser avant d’obtenir un remboursement de votre assureur.
Ne sous-assurez pas
Beaucoup de gens sous-estiment la valeur de leur contenu et sous-assurent par conséquent. Ce que vous devez vraiment faire, c’est aller de pièce en pièce dans votre maison. Demandez-vous ce que coûterait le remplacement de tout ce qui se trouve dans cette pièce au prix actuel, puis notez ce montant. Additionnez le tout et vous serez peut-être surpris du montant total, même si vous n’avez fait qu’estimer la valeur de certains de vos biens.
Les vêtements, les chaussures et les œuvres d’art sont des articles dont les gens oublient souvent de tenir compte lorsqu’ils décident du montant de l’assurance de leurs biens. Pensez à tout ce qui se trouve dans votre garde-robe. Pour beaucoup de gens, le remplacement de leurs seuls vêtements coûterait plusieurs milliers d’euros.
De plus, si vous sous-assurez votre maison ou son contenu, vous n’aurez peut-être droit qu’à une partie du coût des réparations, remplacements, ce qui est une mauvaise surprise lorsque vous allez faire une demande d’indemnisation.
Pour savoir combien coûterait réellement la reconstruction de votre maison, il est recommandé d’utiliser l’un des nombreux calculateurs en ligne disponibles.
Regardez bien ce qui est inclus dans la politique d’assurance
Toutes les politiques d’assurance habitation et de contenu ne sont pas identiques. Chaque assureur utilise une formulation différente et applique ses propres définitions de ce qu’elle couvre.
Les dommages accidentels sont un domaine dans lequel les propriétaires sont souvent pris au dépourvu. Vérifiez les termes figurant dans l’assurance, car vous pourriez vous rendre compte que vous n’êtes couvert qu’à concurrence d’un certain montant, ou seulement pour certains événements accidentels, et vous pourriez avoir une surprise désagréable lorsque vous présentez une demande d’indemnisation.
Les exclusions sont un autre domaine à vérifier. Certains contenus sont exclus en fonction de leurs dimensions, de leurs caractéristiques ou de leur utilisation et vous devez vérifier que les biens que vous voulez faire couvrir ne sont pas exclus dans le type d’assurance auquel vous souscrivez.
Identifiez vos besoins
Réfléchissez à votre attitude personnelle face au risque et sachez ce que vous attendez de votre assureur en cas de sinistre. Vous attendez-vous à un remplacement total de votre maison et de tout ce qu’elle contient ? Ou seriez-vous satisfait d’une reconstruction partielle ou d’une reconstruction à un niveau inférieur ?
Vous pouvez payer beaucoup pour une couverture et ne jamais en avoir besoin. Il s’agit de trouver un équilibre en pesant votre attitude face au risque et vos attentes vis-à-vis de l’assurance que vous souscrivez.
Demandez l’avis d’un professionnel
Un courtier dans le domaine peut vous aider à naviguer dans le labyrinthe de l’assurance habitation et de l’assurance de biens. De nombreux consommateurs ne sont pas très doués en matière d’assurance et sa lecture les endort ! Lorsqu’ils font une réclamation, ils peuvent découvrir qu’ils ne sont pas couverts pour des choses qu’ils pensaient être incluses.
Un courtier d’assurance peut notamment vous aider à comprendre le libellé d’une politique d’assurance. Il est le mieux placé pour négocier en votre nom un libellé et des conditions plus favorables.
Si vous êtes représenté et que vous souhaitez faire une réclamation, il vous aidera à négocier le règlement approprié avec vos assureurs. Un courtier peut également être en mesure de vous conseiller sur les assureurs qui ont la meilleure réputation en matière de sinistres. Il vaut la peine de prendre le temps d’examiner votre situation particulière, afin de choisir une politique d’assurance habitation et de contenu qui vous offre la protection dont vous avez vraiment besoin.