Avant de faire construire sa maison, l’achat d’un appartement est le meilleur moyen de mettre le pied dans la porte du marché immobilier. Mais avec la grande variété de logements sur le marché, il est important pour les acheteurs de choisir une propriété qui va prendre de la valeur afin de pouvoir profiter de la hausse des prix au moment de la rénovation.
La clé du choix d’un appartement qui offrira une forte croissance du capital est de considérer votre achat du point de vue d’un futur acheteur. Les appartements plus grands attirent un groupe d’acheteurs plus diversifié. Lorsque vous achetez une maison, il faut savoir que tôt ou tard vous devriez également penser à la vendre. Pour en tirer le plus de profit possible, voyez comment choisir un appartement qui va prendre de la valeur.
Plus c’est grand, mieux c’est
Les chambres à coucher multiples et les appartements plus grands attirent un segment plus large du marché. En pensant à la valeur future d’un appartement, il faut penser à un appartement de deux chambres à coucher, ou mieux encore à un appartement de trois chambres à coucher.
L’aspect de l’appartement peut affecter sa valeur. Les appartements bien équipés dans cette gamme de taille donnent de bons résultats. Il y a toujours un marché pour des appartements de deux chambres bien situés, à proximité des transports et avec un parking.
Par contre, ceux qui sont plus abordables, ont un marché de la revente plus étroit. En conséquence, de nombreux prêteurs immobiliers imposent des restrictions sur les petits appartements, les acheteurs de propriétés de moins de 45 mètres carrés ayant moins de chances d’obtenir un prêt.
L’emplacement et l’aspect
Un bien immobilier situé au bon endroit peut faire toute la différence, qu’il s’agisse de la bonne banlieue, de la bonne route, de la bonne vue ou du bon étage. Les appartements bénéficiant d’une lumière naturelle se développeront mieux que ceux qui sont mal éclairées. Les acheteurs d’appartements doivent tenir compte de la banlieue, de la démographie de la région où ils achètent et du marché cible de leur propriété. Certaines banlieues et certains styles d’appartements sont très demandés.
Les zones comprenant des appartements anciens et neufs haut de gamme destinés aux personnes qui réduisent leurs dépenses sont une bonne option, en particulier les banlieues avec des équipements de proximité adaptés à la population. Les personnes à la recherche d’un style de vie et de qualité peuvent être prêtes à payer plus cher pour des appartements qui remplissent toutes ces conditions.
Il est recommandé de choisir un appartement avec beaucoup de lumière naturelle, près des transports, près d’un centre commercial, pas sur une route principale et pas sous une trajectoire de vol. L’immobilier revient toujours aux fondamentaux. Les appartements avec des caractéristiques d’époque sont recherchés par les acheteurs.
Le stationnement apporte une valeur ajoutée
Lorsque vous achetez dans un quartier ou il y a peu de places de parking dans la rue, le choix d’un appartement avec parking est une autre façon de maximiser la valeur de revente. Dans les centres-villes à forte valeur ajoutée, le stationnement peut ajouter jusqu’à 300 000 euros à la valeur d’un appartement.
Une étude a montré que la valeur des appartements avec parking augmente 4 % plus vite que celle des appartements sans parking, mais que cette différence diminue avec les appartements ayant plus de chambres à coucher. Les immeubles conçus par des architectes de renom peuvent connaître une forte demande.
La qualité de la construction
La qualité de la construction peut également influer sur la décision d’une banque de prêter de l’argent pour l’achat d’un bien immobilier. Les inquiétudes liées à une construction de mauvaise qualité et à un revêtement en aluminium inadéquat sont des préoccupations majeures actuelles, et les bâtiments mal construits peuvent réduire la valeur d’une propriété.
Les acheteurs potentiels devraient faire appel à des professionnels pour s’assurer qu’ils achètent une bonne propriété. Toute propriété peut avoir des problèmes pouvant être valorisés entre 1000 et 50 000 euros. Il faut toujours faire inspecter les propriétés par des inspecteurs des bâtiments et des parasites afin de réduire les risques pour les clients.
Se démarquer des autres
Les appartements présentant des caractéristiques uniques et difficiles à reproduire peuvent différencier un bien des autres sur le marché. Avoir une vue sur la ville ou sur le port peut faire la différence. Les appartements présentant des caractéristiques d’époque ou les bâtiments conçus par des architectes de renom peuvent également être gagnants. La nature se vend bien, en particulier dans les villes où le béton et le verre dominent de plus en plus. Les gens préfèrent souvent avoir un parc à proximité plutôt qu’une place de parking.