Combien coûte un terrain à construire ?

Avant de faire construire sa maison, il faut trouver le bon terrain au bon prix. D’après une étude faite tout récemment en France par le Ministère du Logement, le coût d’un m2 de terrain à construire est passé à la hausse de 4,3 % de 2009 à 2010. Toutefois, cette étude stipule également que les surfaces qu’on achète ont connu une réduction de -3,8 %. De ce fait, les particuliers gardent ainsi leur budget d’investissement à un niveau plutôt stable. Ceci dû au fait qu’ils se tournent vers les services d’un maître d’œuvre qui se chargera d’ajuster les prix des surfaces de terrains.

Une autre étude sortie le 29 décembre 2011, toujours par le Ministère du Logement français montre que le prix en moyenne d’un m2 pour un terrain à bâtir se situe entre autour de 59 euros. Cependant, il faut noter que le coût d’un terrain à construire prend en compte plusieurs paramètres. Voyons tout cela de plus près.

Déterminer le coût d’un terrain à construire

Le coût d’un terrain à construire peut aller d’un prix simple à un prix trois à quatre fois plus élevé. Ainsi, pour savoir combien coûte un terrain constructible, voici les différents paramètres à considérer.

Combien coute un terrain à construire ?

La situation géographique

La situation géographique représente le principal paramètre qui va jouer sur le coût d’un terrain à construire. Notons tout d’abord qu’en France, le prix en moyenne sur un terrain se situe dans les 141 euros le m2. Maintenant, il faut savoir que le prix du m2 en réalité se fixe en fonction de la situation de l’espace. En effet, lorsqu’on procède par comparaison, on verra que le prix du m2 dans le nord de la France est bien inférieur au prix du m2 dans un dans une région comme Paris.

La nature du sol

La terre n’est pas uniforme d’un endroit à un autre : il existe, d’un point de vue géologique, de nombreux type de terrains différents, tels que :

  • calcaire,
  • sableux,
  • argileux,
  • limoneux
  • humifère,
  • siliceux.

Il est impossible de déterminer la nature du sol à l’œil nu : il faut faire appel à un spécialiste qui, à l’aide d’un échantillon géologique prélevé par carottage, l’enverra en laboratoire pour analyse. Et la nature du terrain est un facteur essentiel à prendre en compte dans le prix d’un terrain à construire, car certains types de sols requièrent de couler des fondations spécifiques ou plus profondes, ce qui fait mécaniquement monter le prix.

Les particularités du terrain à construire

La configuration du terrain à construire est un élément très important. En effet, il sera plus difficile et plus coûteux d’y mener des travaux de construction si l’espace est atypique. Ainsi, c’est le cas par exemple un terrain de forme triangulaire, en pente avec des rochers et bois. Ce dernier nécessitera des travaux de terrassement et de déboisement qui engageront des coûts assez élevés. De plus, il sera peut-être impossible d’y installer une piscine.

L’orientation

Ce paramètre impacte directement le prix et la construction de la future maison. En effet, la terrasse, les fenêtres et certaines pièces de la maison seront les éléments qui capteront la chaleur du soleil. Ainsi, l’exposition est un facteur essentiel dans la régulation de l’énergie d’une maison. De ce fait, un terrain mieux exposé au soleil sera un peu plus coûteux.

A lire également : la meilleure exposition au soleil

La vue

C’est le paramètre esthétique qui fait toute la différence. Ce n’est plus un scoop, une vue imprenable. Par exemple, un magnifique horizon vert, sur la mer ou sur un monument historique fait grimper le prix du terrain. Le plus souvent, ce genre d’espace ne demeure pas longtemps sur le marché parce que les particuliers en raffolent !

L’environnement direct

Ici, on pense immédiatement aux espaces commerciaux et aux différentes commodités. C’est le cas des transports en commun, des écoles, l’hôpital ou les enseignes pharmaceutiques. Il est clair qu’un terrain en vente dans un tel environnement sera nettement plus coûteux qu’un terrain situé à côté des usines, des épandages, des voies ferrés ou routières. Ce dernier est alors soumis à de grosses nuisances sonores. Et le plus souvent ce type de terrain exposé aux bruits n’intéresse par fortement les particuliers.

L’accès au réseau ADSL et téléphonique

De nos jours avant de se lancer dans l’achat d’un terrain à construire, il est très important de prendre en compte ce paramètre. Plus encore, pour tous ceux en situation de télétravail. En effet, une bonne couverture téléphonique avec un réseau internet à haut débit et de la dernière génération, c’est toute la différence. Même si le coût du terrain peut être plus élevé, n’hésitez pas à faire des tests sur le réseau. En outre, il faut prendre quelques renseignements. Plus encore, si le terrain est un peu plus retiré des agglomérations.

Les taxes d’habitation et foncière

Dans le prix du terrain constructible à acheter, il faut également penser à ajouter toutes les charges annuelles. Il s’agit principalement de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Dans certaines régions du pays, ces taxes peuvent s’avérer très chères.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31638

Prix d’un terrain à construire : bon à savoir

Lorsque vous demander le prix d’un terrain à construire, exigez également un plan d’urbanisme et un certificat d’urbanisme actualisés dans une mairie. En effet, ce sont des documents qui offrent toutes les informations concernant les règles d’urbanisme. On peut citer : le régime des taxes applicables au terrain, les servitudes, les équipements publics existants ou à venir, les contraintes architecturales. Par ailleurs, ces documents informent aussi s’il y a possibilité ou nom que le terrain soit soumis à un droit de préemption.